Blog de comparaison entre différents jeux vidéos de l'histoire

Comparaison par la vidéo entre différentes versions d'un même jeu sur les plateformes utilisées.

Robootic, votre boutique de robots personnels

Robootic, votre boutique de robots personnels
Robootic, votre boutique de robots personnels

lundi 11 octobre 2010

Sim City - Maxis (1989)

SimCity est un jeu vidéo de gestion développé par Maxis en 1989. Imaginé par Will Wright, le concept de jeu consiste à construire et à gérer une ville entière. Le jeu compte parmi les précurseurs du genre et constitue le premier épisode de la série SimCity.

Le jeu est sorti en 1989 sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS et Mac OS, en 1990 sur ZX Spectrum et enfin en 1991 sur Amiga CDTV, Super Nintendo et Windows 3.x.

Pour permettre le portage du jeu sur le projet One Laptop per Child, le jeu a été libéré sous GNU GPL 3 le 10 janvier 2008 et renommé en Micropolis, Electronic Arts gardant les droits sur la marque SimCity.

Le joueur se trouve à la place d'un maire qui peut construire où il le souhaite des bâtiments, routes, fils électriques et autres infrastructures indispensables. Il peut régler les impôts, le budget de l'éducation, de la police, des pompiers, bref le joueur doit tout faire pour que sa ville plaise à ses habitants, les Sims, dans le cas contraire il est renvoyé. Des statistiques et des graphiques montrant le degré de satisfaction des citoyens, de la violence, de la pollution et du niveau scolaire sont à sa disposition.

SimCity est amélioré en 1991 pour sa sortie sur Super Nintendo : les saisons au cours du jeu deviennent visibles et le joueur obtient des bâtiments spéciaux lorsqu'il satisfait certaines conditions. Il est possible par exemple de construire la maison du maire lorsque le village atteint 2000 habitants.

Version Nintendo 64 (2000) (Sim City 64)

Version Commodore Amiga CDTV (1991)

Version Linux et OLPC (2008) (Micropolis)

Version PC Windows 3.x (1991)

Version Super Nintendo (1991)

Version PC MS/Dos (1989)

Version Amiga (1989)

Version Atari ST (1989)

Version Macintosh (1989)

Version Amstrad (1989)

Version Sinclair Spectrum (1990)

Version Commodore 64 (1989)

Je n'ai pas trouvé de vidéos ou d'images des version micro japonais comme le FM Towns ou le PC98.

1 commentaire:

  1. Ton comparatif est très intéressant. Sim City ! quel jeu génial. La version CDTV a l'air bien chiante avec ses menus lents. J'ai beaucoup joué à celle de l'Amiga. J'y joue encore. Mais ses graphismes sont grossiers (en basse résolution). Celle de l'Amstrad était réussie et un vrai défi vu la machine. La version MS DOS avait des graphismes moins colorés mais plus fins. Peut être qu'elle tourne bien sous dosbox.

    RépondreSupprimer